Connectez-vous Contactez-nous
Bericht Foto 2

À Nijmegen-Noord, de nombreuses habitations et industries ont été réalisées en peu de temps, de sorte que la demande en électricité augmente dans la région. L'actuelle station de distribution d'électricité ne peut plus répondre à cette demande d'électricité plus élevée à court terme. C'est pourquoi le gestionnaire de réseau Liander œuvre à la réalisation d'une nouvelle station de distribution d'électricité afin de satisfaire le besoin en électricité supplémentaire.

Toutefois, ce projet dure environ 4 ans et une solution intermédiaire s'impose donc : un câble électrique supplémentaire temporaire qui demande beaucoup de temps et d'argent, ou un marché de flexibilité. Liander a opté pour un marché de flexibilité en collaboration avec Scholt Energy, Lidl et Van der Valk, de sorte que des fonds sociaux sont économisés par rapport à l'alourdissement temporaire.

Van Der Valk Hotel Nijmegen Lent 6

Comment cela fonctionne-t-il ?

Un marché de flexibilité fait en sorte de prévenir des pointes de courant élevées dans le réseau d'électricité local. La flexibilité peut être créée en décalant l'offre et la demande des consommateurs d'énergie dans la région. Afin de pouvoir décaler l'offre et la demande, des systèmes intelligents sont nécessaires, capables par exemple de reporter temporairement la consommation d'énergie et/ou de stocker de l'énergie, sans que le consommateur ne doive adapter son comportement.

À Nijmegen-Noord, Lidl et Van der Valk disposent de systèmes intelligents en mesure d'offrir de la flexibilité. Ainsi, il a été convenu qu'en cas de pointe de courant élevée, Van der Valk utiliserait une pompe à chaleur et un tampon thermique pour rendre temporairement l'hôtel autosuffisant et Lidl diminuerait la puissance de son installation de réfrigération et de congélation. En outre, Lidl restitue temporairement au réseau l'énergie générée durablement qui est stockée dans son système de stockage d'énergie. De cette manière, le réseau est moins chargé et la pointe de courant est limitée, de sorte que la demande en énergie puisse être satisfaite.

Gestion de la flexibilité par Scholt Energy

Scholt Energy coordonne l'ensemble du processus en gérant et en proposant à Liander la grande batterie de Lidl et la pompe à chaleur de Van der Valk aux bons moments. Le développeur de logiciel Enervalis a soutenu Scholt Energy dans la création du logiciel innovant afin de permettre ce contrôle de sources flexibles.

Liander verse une indemnité à Scholt Energy, Lidl et Van der Valk pour ce marché de flexibilité. Grâce à ce projet pilote fructueux, Scholt Energy examine où ce marché de flexibilité peut être appliqué encore davantage aux Pays-Bas. Cette solution crée un modèle de rémunération supplémentaire pour nos clients et permet en outre de contribuer à la transition énergétique.

Vous voulez savoir comment utiliser la flexibilité? Parlez à un spécialiste!

Appelez un spécialiste
Bericht Foto 2 Van Der Valk Hotel Nijmegen Lent 6