Belgique Français
DSC02298 1

TenneT a sélectionné sept opérateurs du marché, dont Scholt Energy en partenariat avec Enervalis, pour lancer un projet pilote en 2018. Dans le contexte de la transition vers un système énergétique durable, la fonction d’équilibrage des centrales fossiles, qui fonctionnent par exemple au charbon ou au gaz naturel, s’atténue. Les sources d’énergie durable décentralisées se multiplient et peuvent donc représenter une alternative neutre en carbone dans l’optique de maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, et donc de garantir la stabilité du réseau d’électricité. La première phase de ce projet pilote, qui s’est achevée l’été dernier, a confirmé la capacité des sources d’énergie décentralisées à fournir une réserve secondaire en vue du maintien de l’équilibre.

DSC02282 1

Scholt Energy et Enervalis ont réussi, avant tous les autres opérateurs, à intégrer une source d’énergie décentralisée, à savoir le parc éolien de Giessenwind implanté à Giessenburg, à l’environnement de production de TenneT. Ce succès non seulement contribue à la transition énergétique, mais se traduit aussi par un nouveau modèle de revenus pour les producteurs d’énergie éolienne.

Technologie de la communication

De nouvelles techniques de communication des données ont été testées dans le cadre de ce projet pilote afin de permettre à TenneT et aux propriétaires de modes flexibles de production d’électricité d’échanger les informations nécessaires dans le cadre de l’équilibrage. Cet échange a été facilité par Equigy, la plateforme de Crowd Balancing reposant sur la technologie Blockchain. Equigy permet en outre aux petits producteurs d’énergie de proposer leur électricité en vue de l’équilibrage du système énergétique et d’en tirer des revenus.

Réduire la surproduction

Toutes les quatre secondes, les éoliennes communiquent à la plateforme d’Enervalis la production réelle et la production projetée d’après la vitesse du vent. Ces deux valeurs s’écartent quand une réserve secondaire est mise à la disposition de TenneT. Les périodes de surproduction sur le réseau - injection trop importante d’électricité par rapport à la demande - peuvent être réduites grâce à cette forme de réserve secondaire. Le parc éolien de Giessenwind contribuera donc en partie à cette réduction. Cette technique peut être transposée aux parcs solaires. Dans ce cas, ce n’est pas la vitesse du vent, mais le rayonnement solaire qui est analysé.

Scholt Energy a joué le rôle de fournisseur de service d’équilibrage, en partenariat avec le spécialiste en gestion énergétique Enervalis, pour intégrer le parc éolien à Equigy, la plateforme numérique de TenneT.

Nous sommes particulièrement fiers d’être les premiers à proposer une réserve secondaire décentralisée grâce à nos éoliennes. Nous contribuons ce faisant à l’accélération de la transition énergétique et proposons parallèlement un nouveau modèle de revenus à nos clients. 

- Bert Eissen, Director Energy Transition Services de Scholt Energy s’exprime en ces termes