FR
EN BE
CO2 Emissies 1920X640

Qu'est-ce que le prix du CO₂ ?

Le prix du CO₂ est le montant que les entreprises paient pour avoir le droit d'émettre une tonne de CO₂. Il s'agit d'un mécanisme de marché au sein du système européen d'échange de quotas d'émission (EU-ETS) destiné à inciter financièrement les entreprises à réduire leurs émissions. Plus le prix est élevé, plus l'incitation à réduire les émissions par le biais de l'efficacité énergétique, de l'électrification ou des énergies renouvelables est forte.

Le prix du CO₂ est influencé par plusieurs facteurs :

Offre et demande

Offre et demande

la demande augmente avec l'activité économique et les émissions de CO₂. Le recours aux centrales à charbon lorsque la production de gaz ou d'énergies renouvelables est faible augmente également la demande de quotas d'émission. Une demande plus forte de quotas d'émission entraîne généralement une augmentation du prix du CO₂, car l'offre est limitée. L'offre est déterminée par le volume des enchères de quotas d'émission de l'UE et la réserve de stabilité du marché (MSR), qui absorbe ou libère les quotas excédentaires en cas de pénurie.

Météo

Météo

les hivers froids et les étés chauds augmentent la demande d'électricité. Si les énergies renouvelables ne suffisent pas, on recourt davantage aux énergies fossiles, ce qui augmente la demande de quotas EUA.

Sentiment du marché

Sentiment du marché

les investisseurs tels que les banques et les fonds achètent des EUA comme actifs. À l'instar d'autres matières premières, le sentiment du marché peut influencer les tendances des prix du CO₂.

Politique

Politique

des politiques telles que le programme « Fit for 55 » de l'UE (qui vise une réduction de 55 % des émissions d'ici 2030) réduisent chaque année les droits disponibles, ce qui fait grimper les prix.

Évolution des prix

L'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 a entraîné une insécurité énergétique et une augmentation de l'utilisation des centrales à charbon, poussant temporairement le prix du CO₂ à la hausse. Dans le même temps, l'UE a renforcé ses ambitions climatiques à travers le paquet « Fit for 55 », qui a durci les plafonds d'émission et accéléré le facteur de réduction linéaire, ce qui a eu un effet à la hausse durable. En 2023-2024, les incertitudes économiques et industrielles en Europe ont exercé une pression à la baisse. D'autre part, la pénurie structurelle (via le programme « Fit for 55 ») et l'extension du SCEQE (par exemple, l'inclusion du secteur maritime) ont de nouveau exercé une pression à la hausse. En résumé, les prix du CO₂ sont aujourd'hui déterminés par la tension entre une politique structurellement plus restrictive et les chocs à court terme de l'offre et de la demande sur les marchés de l'énergie et de l'économie.

BE CO2 Prijs Gemiddelden 2023 2025 (FR)

Tu veux te lancer tout de suite dans l'efficacité énergétique, l'électrification ou l'achat d'énergie durable ?

Recevez plus d'informations

EU ETS

Les droits d'émission de CO₂ sont négociés via le système d'échange de quotas d'émission de l'UE (EU ETS). Chaque année, un nombre fixe de quotas (EUA) est mis aux enchères, dans le cadre d'un plafond d'émission dégressif. À la fin de l'année, les entreprises doivent restituer suffisamment d'EUA pour couvrir leurs émissions totales de CO₂, généralement avant le mois d'avril de l'année suivante. Les entreprises peuvent également échanger des EU entre elles, ce qui permet de réduire les coûts là où les émissions peuvent être réduites à moindre coût.

Le système ETS-1 couvre :

  • Production d'électricité : centrales à charbon, centrales à gaz CCGT/STEG, centrales à biomasse, incinérateurs de déchets.
  • Industries à forte intensité énergétique : sidérurgie, raffineries, ciment, chaux et céramique, chimie, papier et verre.
  • Aviation : tous les vols au sein de l'Espace économique européen (EEE) depuis 2012.
  • Transport maritime : depuis 2024, les voyages maritimes entre les ports de l'UE sont également inclus.
energie inkopen grafiek scholt energy

Lancement du EU ETS

Au cours de la première phase (2005-2007), les entreprises se sont vu attribuer gratuitement la quasi-totalité des quotas d'émission dans le cadre de plans nationaux d'allocation (NAP).

2005
Stock Market Price Display On Road 2023 11 27 05 35 13 Utc

Projets pilotes pour les enchères

Les quotas d'émission étaient encore largement attribués gratuitement, mais des projets pilotes pour la mise aux enchères des quotas d'émission étaient déjà en cours entre 2008 et 2012. L'Allemagne, par exemple, a mis aux enchères moins de 5 % de ses quotas d'émission pour le secteur de l'énergie.

2008
flag germany

Introduction de la phase 3

Au cours de la phase 3, l'allocation gratuite à 100 % des quotas d'émission pour le secteur de l'énergie a pris fin. Les autres secteurs ont reçu une allocation basée sur des références, avec un resserrement annuel (réduction de référence ~0,2-1,6 % par an selon le secteur). À partir de cette date, le secteur de l'aviation est également couvert par le SEQE-UE et doit acheter 15 % de ses quotas aux enchères.

2013
CO2 Luchtvaart

Nouvelle extension du EU-ETS et suppression progressive des quotas gratuits

À partir de cette année, le secteur de l'énergie doit compenser 100 % de ses émissions de CO2 par l'achat de quotas d'émission. L'allocation gratuite pour les autres secteurs se poursuivra, mais sera progressivement supprimée. Le secteur de l'aviation devra également acheter davantage de quotas d'émission.

2021
Energielevering WEB

Ajout du secteur maritime

En 2024, le secteur maritime sera ajouté au SEQE-UE. Ce secteur sera également tenu d'acheter la totalité de ses quotas. Afin de mettre en œuvre cette mesure progressivement, les compagnies maritimes devront couvrir 40 % de leurs émissions en 2024, puis 70 % en 2025 et 100 % en 2026.

2024
CO2 Scheepvaart

Quotas d'émission gratuits

Certains secteurs ne sont pas tenus d'acheter la totalité de leurs quotas. L'UE délivre des droits d'émission gratuits afin d'éviter les fuites de carbone, c'est-à-dire le risque que la production soit délocalisée hors de l'UE pour éviter les coûts liés au carbone, ce qui compromettrait les réductions d'émissions. Ces quotas gratuits sont basés sur un référentiel par unité de production (par exemple, par tonne d'acier ou de ciment). Les centrales électriques ne bénéficient pas de droits gratuits, car elles peuvent répercuter les coûts sur les prix de l'électricité. Remarque : le nombre de droits gratuits diminue chaque année, ce qui incite les entreprises à réduire leurs émissions ou à acheter davantage d'EUA.

Fit For 55

Le paquet « Fit for 55 » de l'UE est une mesure ambitieuse et puissante vers un avenir plus durable. Avec ce paquet, l'Union européenne vise à réduire les émissions de CO₂ d'au moins 55 % d'ici 2030 par rapport à 1990, ce qui constitue une étape importante sur la voie de la neutralité climatique totale d'ici 2050. Fit for 55 comprend des mesures qui touchent directement les entreprises, telles qu'un système d'échange de quotas d'émission (EU ETS) plus strict, un mécanisme d'ajustement des frontières carbone (CBAM) visant à garantir une concurrence loyale pour les entreprises européennes, des objectifs plus élevés en matière d'énergies renouvelables et des exigences plus strictes en matière d'efficacité énergétique. Il accélère également la transition vers une mobilité zéro émission en supprimant progressivement les voitures à moteur à combustion. L'initiative « Fit for 55 » oblige non seulement les entreprises à devenir plus durables, mais leur offre également d'énormes opportunités de croissance, d'innovation et un avantage concurrentiel durable plus fort.

Fit For 55 CO2 Artikel

Incitations pour les entreprises neutres en carbone

La hausse du prix du CO₂ rend l'énergie durable non seulement nécessaire, mais aussi financièrement attractive. À mesure que l'électricité fossile devient plus chère, vous bénéficiez, en tant qu'entrepreneur, de coûts plus bas et de risques à long terme moindres lorsque vous optez pour l'énergie verte. Ainsi, la durabilité renforce non seulement votre position concurrentielle, mais aussi votre pérennité vis-à-vis de vos clients et partenaires de la chaîne d'approvisionnement, qui exigent de plus en plus des produits neutres sur le plan climatique.

Ensemble, nous accélérons votre transition vers une entreprise neutre en carbone.

Souhaitez-vous découvrir comment votre entreprise peut réagir intelligemment au prix du CO₂ et se lancer dans les énergies renouvelables ?

Wouter (2)