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Smart Transport Technology Concept Future Car Traffic Road

L’idée centrale consistait à utiliser les heures de départ et les données en temps réel des camions électriques, comme le statut de charge et le temps de charge restant, afin d’accorder la priorité à la capacité disponible pour recharger les véhicules. Le système calcule le profil de charge le moins onéreux pour chacun des véhicules. Ainsi, il tient compte des véhicules qui ont besoin de la plus grande capacité en cas de limitations sur le raccordement électrique. L’heure de départ prévue et la capacité de réseau disponible peuvent ainsi permettre d’effectuer des charges retardées.

DAF Truck

Données en temps réel

La solution est intégrée verticalement avec les données opérationnelles de la station de charge (Heliox), du véhicule (DAF Trucks) et de l’entreprise qui effectue les transports (Bakker Belgium). Recoy calcule les profils de charge de chaque véhicule sur la base de ces données en temps réel et des prévisions des prix de l’électricité en temps réel « à la pointe de la technologie ». En sa qualité de fournisseur, Scholt Energy donne accès au marché et fournit des informations transparentes concernant les flux et les frais d’énergie via des calculs relatifs à l’énergie.

Simulation

La phase préliminaire examinant la simulation d’un service de charge intelligent dans l’écosystème Internet de l’énergie (IO.E) est entre-temps terminée. Les membres du projet Bakker Belgium, Elia, Heliox, Recoy et Scholt Energy examinent actuellement comment y donner suite sous la forme d'un projet pilote. Ils sont persuadés que l’utilisation de camions électriques peut constituer une option intéressante pour le développement durable du transport.

Le défi principal aujourd'hui réside dans l’autonomie des camions électriques et dans la différence de prix par rapport aux camions conventionnels. Pour obtenir un business case intéressant concernant le coût total de possession, il est important de mettre sur pied un consortium solide qui puisse exposer tous les aspects du transport électrique. De cette manière, le secteur du transport pourra contribuer à la réalisation des objectifs de réduction des émissions de CO2.

Aux Pays-Bas par exemple, environ 200 camions électriques sont aujourd'hui sur la route. Ce projet s’appuie sur le projet de démonstration « Next Generation Smart Charging » via lequel Recoy recharge actuellement de manière intelligente des camions électriques de Breytner à Rotterdam et des bus électriques d’Arriva à Venlo. Il ne reste donc plus qu’à attendre l’émergence des camions électriques en Belgique. Le premier camion électrique a récemment vu le jour sur le marché belge.

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Transition énergétique

En attendant, les clients de Scholt Energy savent déjà que leur fournisseur réfléchit avec eux sur la manière de réaliser leur transition énergétique individuelle. Que ce soit le transport électrique, la propre production d’énergie, l’utilisation intelligente d’une puissance flexible ou le stockage par batterie. Scholt Energy est toujours attentive aux évolutions et offre des conseils concrets en fonction des meilleures solutions pour répondre au défi spécifique auquel le client est confronté. 

Cependant, Scholt Energy ne s’en contente pas et assume un rôle avant-gardiste et de soutien dans un contexte social plus étendu. C’est la raison pour laquelle Scholt Energy participe à l’écosystème Internet de l’énergie. Des opérateurs importants du marché comme le gestionnaire du réseau à haute tension Elia, Fluxys et Fluvius prennent également part à ce projet.

Internet of Energy (IO.E)

L’écosystème Internet de l’énergie vise à stimuler les consommateurs à utiliser ce système énergétique. La manière dont nous consommons et produisons l’énergie évolue. Dans la transition énergétique, les consommateurs et entreprises évoluent vers des prosommateurs qui produisent eux-mêmes leur propre énergie. Ils ont une flexibilité énergétique qui est très précieuse. Elle peut s’adapter à la variabilité croissante d’un monde qui est alimenté par des sources d’énergie renouvelable. Pour que cela fonctionne, nous avons besoin de nouveaux outils numériques, de nouvelles règles et d’une automatisation. Tout ceci doit être combiné avec des possibilités de communication en temps réel qui réunissent dans le système tous les appareils électriques et les différents acteurs.

Scholt Energy participe à cet écosystème innovant qui crée de nouveaux services énergétiques que les consommateurs d’énergie recherchent et qui visent à valoriser le potentiel de la mobilité électrique, du stockage, du chauffage, de la construction intelligente, de la smart home, d’une communauté énergétique et de l’énergie renouvelable.