Belgique Français
AFAS Nieuwbouw

Les batteries peuvent réduire une partie de ce déséquilibre entre l’offre et la demande et donc contribuer à la transition énergétique.

Hoofdgebouw

Signaux de commande de charge et de décharge

Scholt Energy assure la commande automatisée de la batterie pour le compte d’AFAS. Des prévisions ciblées des prix de déséquilibre sont réalisées et la commande s’effectue minute par minute en fonction de ces prix de déséquilibre. Des revenus supplémentaires sont réalisés en optimisant la charge et la décharge de la batterie.

Le nouveau siège principal d’AFAS Software à Leusden, inauguré en 2020, ne produit pas de gaz et a été durabilisé au maximum. La batterie sert uniquement d’alimentation de secours à l’heure actuelle afin de pouvoir éteindre correctement les systèmes d’AFAS en cas de défaillance de l’alimentation électrique.

Importance de l’énergie d’équilibrage dans le contexte de la transition énergétique

Un surplus d’énergie renouvelable, par exemple lors d’une journée ensoleillée et venteuse, peut perturber la fréquence du réseau. Il en va de même en cas de faible production d’énergie éolienne et solaire, qui se traduit par une pénurie. C’est essentiellement dans des situations imprévisibles, notamment lorsque le temps est plus nuageux ou venteux que prévu, que le maintien de l’équilibre représente un véritable défi.

Suivant le scénario classique, un supplément d’électricité est produit dans les centrales au charbon et au gaz lorsque plane un risque de pénurie d’électricité. L’activation de batteries ainsi que de processus et de systèmes industriels réglables permet d’y remédier en partie. Du fait de l’abandon progressif des centrales conventionnelles et de l’émergence de l’énergie éolienne et solaire, l’énergie d’équilibrage revêt une importance croissante pour le maintien de l’équilibre sur le réseau d’électricité.

Êtes-vous également intéressé par les solutions durables?

Contactez nos Spécialistes en Transition Énergétique.

Rick Cuijpers Klein