Belgique Français
Istock 000026740720Large

Les pics et les creux de la production d’énergie durable, en particulier, peuvent ainsi être plus facilement compensés. La capacité de l’installation de biométhanisation gérée de cette manière est comparable à celle de centaines de ménages.

Ecofuels 1

Grâce à l’offre croissante d’énergie éolienne et solaire, l’influence des conditions météorologiques sur l’approvisionnement en énergie est en forte hausse. En outre, de plus en plus de centrales électriques conventionnelles, assurant une production stable d’électricité, finiront par disparaître. Toutes les centrales au charbon des Pays-Bas devront ainsi être fermées d’ici 2030. Il en résultera dès lors un besoin accru de flexibilité, à savoir des installations réglables ou des processus industriels capables de réduire ou d’augmenter temporairement la consommation ou la production d’électricité. 

Coûts d’investissement limités

Un poste de commande a été installé au niveau de l’installation de biométhanisation d’EcoFuels, qui dispose d’une centrale de cogénération. Cela permet à Scholt Energy d’ajuster automatiquement la centrale à la hausse ou à la baisse aux moments où le gestionnaire du réseau national le demande. En cas de pénurie d’électricité sur le réseau, la production d’électricité sera augmentée pendant la durée nécessaire et en cas d’excédent, la production sera également réduite temporairement. La mise à disposition et l’activation de cette flexibilité sont payées par le gestionnaire du réseau national.

Les coûts d’investissement et de gestion sont limités, ce qui fait de ce déploiement sur le marché de l’énergie de secours une source de revenus supplémentaire intéressante pour EcoFuels. Une contribution est également apportée à l’utilisation plus efficace de l’énergie durable et à la réduction des émissions de CO2 aux Pays-Bas.

Transition énergétique

Traditionnellement, face à une pénurie imminente, de l’électricité supplémentaire est produite dans des centrales polluantes au charbon et au gaz. L’application de processus modulables, comme dans les installations de biométhanisation, permet d’éviter en partie ce phénomène. Les émissions de CO2 par les centrales électriques classiques sont ainsi limitées.

Les installations modulables jouent également un rôle important en cas de menace de surproduction d’électricité durable, à des moments de pic d’énergie éolienne et solaire. Une offre excédentaire et un arrêt des éoliennes peuvent alors être évités grâce à une réduction de la production durant ces périodes. Un meilleur équilibre du réseau, notamment le nivellement des pics de production, permet également d’éviter (en partie) une surcharge coûteuse du réseau.

La gestion de l’offre et de la demande peut jouer un rôle crucial dans la transition énergétique. Outre les installations de production durables, les processus industriels peuvent également jouer un rôle à cet égard. L’utilisation d’un bain de sel thermique et d’installations de refroidissement et de surgélation sont des exemples de processus à l’aide desquels Scholt Energy ajuste temporairement la demande d’énergie en fonction de la situation du marché.

« EcoFuels fournit son électricité produite de manière durable à Scholt Energy depuis de nombreuses années. Notre partenariat s’avère particulièrement constructif, tant en termes de recommandations quant aux moments de vente adéquats de l’électricité produite, qu’en termes de suggestion d’opportunités intéressantes pour maximiser notre rendement. Cela témoigne d’une connaissance supérieure à la moyenne du marché de l’énergie. »

- Twan Geraedts (directeur d’EcoFuels)
Ecofuels 2 Ecofuels 3 Ecofuels 4 Ecofuels 5