Belgique Français
Windpark Giessenwind Combineert Windenergie Met Energieopslag Groot 0

La chute de fréquence fut un événement très exceptionnel. La dernière fois que cela s’est produit, c’était il y a treize ans. L’alimentation électrique aux Pays-Bas n’a pas été mise en danger. Les Pays-Bas ont toutefois contribué au rétablissement de la fréquence sur le réseau à haute tension en Europe grâce à l’utilisation du pool de batteries de Scholt Energy. L’enclenchement s’est fait de manière totalement automatisée dans la seconde puisque la fréquence devait être rétablie au plus vite.

Foto Alfen Batterij ADO

Puissance de réserve primaire

Scholt gère actuellement un pool ayant le plus grand nombre de batteries individuelles sur le marché FCR néerlandais. On l’appelle également puissance de réserve primaire. Scholt Energy a rassemblé dans un pool tous les systèmes de stockage d’énergie qu’elle gère, dont la puissance commune est proposée au gestionnaire de réseau national. Ce dernier utilise cette puissance lorsque l’équilibre est compromis sur le réseau d’électricité.

L'utilisation de batteries sur le marché FCR se fait de manière totalement automatisée via les systèmes de Scholt Energy, puisqu’ils doivent fournir la puissance maximale dans les 30 secondes.

Fréquence du réseau

La fréquence sur le réseau à haute tension en Europe doit se situer le plus près possible de 50 Hz pour pouvoir fonctionner efficacement. Il est dès lors crucial d’établit un équilibre permanent entre la production et la consommation d’électricité. La puissance de réserve primaire (FCR) est directement enclenchée si la fréquence est en déséquilibre. L’enclenchement se fait automatiquement par les parties au contrat et a surtout pour objectif de rétablir rapidement la fréquence (secondes/minutes). La puissance de secours est utilisée dans les quelques minutes s’il n’est pas remédié rapidement au dysfonctionnement. Il s’agit de ressources qui peuvent être utilisées pendant un long moment (des heures). Les processus industriels, comme les installations de réfrigération et de congélation ou un bain de sel thermique, en sont des exemples.